Eveil Musical

La musique est une activité intéressante dans le développement global de l’enfant. Sur le plan intellectuel, la musique, de part sa structure (note, rythme, harmonie), sollicite les fonctions symboliques, logiques et analytiques de l’enfant.

De même, elle favorise le développement de l’attention, de la concentration. Sur le plan moteur, la musique permet le développement corporel de l’enfant ainsi que sa coordination au travers des activités d’expression. De même, elle favorise la relation à l’autre.

Finalité

Le but de l’atelier musique est plus qu’un simple éveil au plaisir esthétique musical. Nous proposons de développer l’écoute et la créativité de l’enfant. L’objectif des séances d’éveil musical est centré sur l’oreille: savoir écouter, de manière active, s’intéresser aux bruits, aux sons, pouvoir reproduire les sons, agir sur la source sonore, inventer des sons. L’éveil musical n’a pas pour but de transmettre un savoir mais un savoir-faire et un savoir-entendre.

Mise en oeuvre

Les séances d’éveil musical sont quotidiennes et adaptées à l’âge des enfants.
Différents supports sont proposés: chants et comptines, jeux d’écoute active, manipulation d’instruments variés, écoute de différentes musiques, expression…De même, des sorties avec les parents tels les concerts éducatifs ou spectacles contribuent à ouvrir l’enfant au monde sonore.

Enfin, sur le plan émotionnel, de part son côté plaisant, la musique va jouer un rôle important dans la formation de la mémoire à long terme mais également dans la formation des émotions et de l’ouverture sur le monde.